-
Autour du scénario
Autour du scénario (ouvrage collectif composé par Benoît Peeters, éd. Revue de l'Université de Bruxelles, 1986)
Commander sur ce >>>>>>>>> lien
Comment s'écrit un scénario ? Les récits modèles existent-ils ? Que contiennent les dossiers de Charlier ? Pourquoi les publicités de lessive se ressemblent-elles tant ? Qu'est-ce qu'un scénario-partition ? Les bons sujets tombent-ils du ciel ? Pourquoi Robbe-Grillet n'écrit-il plus de découpage ? Construit-on un film comme une bande dessinée ? Faut-il brûler les story-boards ? Combien de plot-points voulez-vous ? Kafka était-il scénariste ? La collaboration mène-t-elle au crime ? Comment Sokal débute-t-il une histoire ? Pourquoi Raoul Ruiz met-il les siennes en pièces ? Le scénario peut-il s'enseigner ? Une chanson est-elle un synopsis ? Chaplin avait-il le sens du rythme ? Faut-il adapter Edgar Poe ? Quels sont les principes de Carrière ? Une suite de questions constitue-t-elle un scénario ?
"Opération d'un Film", de Patrice Hamel, écrit théorique sur un projet cinéma- tographique intitulé Un Plan pour Félicie, publié dans Autour du scénario :
Le scénario du futur film Un Plan pour Félicie élabore une véritable partition cinématographique, intégrant jusqu'à la notation complète des musiques utilisées. Loin de privilégier certains éléments du projet, comme le ferait une "continuité dialoguée" en mettant l'accent sur les événements référentiels, il rassemble aussi bien les schémas préalables à la composition du film que le découpage proprement dit. Et ce dernier rendra encore possible, lors des étapes ultérieures (le tournage et le montage), d'éventuelles transformations du scénario lui-même. Principe : "Pour nous, le cinéma, en sa matérialité, se doit de rester prioritaire durant toute la conduite du film entrepris. Cette démarche, consistant à sélectionner les paramètres visuels et sonores dès la conception de chaque série de plans, avant même de prévoir une histoire, se place délibérément à l'opposé des notions de mises en cène utilisées habituellement. Au lieu d'être considérés comme autant de moyens au service d'un récit, les paramètres spécifiques sont donc ici placés au poste de commande et produisent les fictions " […] PH