-
Cinétique N°7
Simulations réalisées par Gauthier Amano. Principe : un écoulement d’eau contrôlé par ordi- nateur permet de faire apparaître un demi-mot dont le reflet en un miroir révèle son pendant symétrique. Le mot qui surgit alors, issu de la rencontre entre le rideau liquide et sa réflexion, désigne les traces fugitives du dispositif, « réversibles » et visibles de chaque côté de l’écran.
Avec cette Cinéique (rejoignant les Répliques in situ travaillant la pluri-lecturabilité) une suite de carac- tères apparaît ainsi et tombe en se réfléchissant dans un miroir positionné perpendiculairement à l’écran d’eau afin de donner à lire un mot entier désignant les particularités de ses lettres. Le mot dessiné, de part sa nature symétrique, peut également être lu au verso du rideau liquide lorsqu’il resurgit.
La taille de l’écran d’eau tel qu’il est présenté ici dans les images en simulation est la suivante : 2 m 50 de haut et 5 m de large. Elle pourra être adaptée aux conditions spécifiques de son lieu d’accueil. Un miroir sera positionné perpendiculairement à l’écran d’eau. Il sera en acier poli et dissimulera le système per- mettant de faire remonter l’eau vers les robinets.
Un miroir sera positionné perpendiculairement à l’écran d’eau. Il sera en acier poli et dissimulera le système permettant de faire remonter l’eau vers les robinets.
Les robinets contrôlés par ordinateur : dans cette configuration, il y a environ 170 robinets (1 tous les 3 cm, avec un diamètre de 1,5 cm, tous espacés de 1,5 cm). Donc 170 x 3 cm = 5 m. Outre que l’œuvre ne sera pas activée tout le temps (il faudra programmer ses interventions), l’eau pourra fonctionner en circuit fermé.