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Emprégation insinuative
Si l’emprégnation désigne cette relation physique de cause à effet établie entre deux aspects d'une même entité, ou entre celle-ci et sa représentation, l’emprégnation représentative se greffe de surcroît sur chacune des cinq modalités de représentation déjà répertoriées ici, sans lesquelles elle ne peut s’établir (de même qu’une ressemblance ne suffit pas à construire une figuration, une relation de dépendance n’entraîne pas à elle seule l’installation d’une emprégnation représentative).
Par ailleurs, l'insinuation suppose que le représenté et le représentant de même domaine sensoriel soient reliés à une figuration mais sans partager des proceptions communes.
André Kertész, Underwater Swimmer, photographie, 1917.
"Lorsqu'un vocoder transforme en live les sons émis par un chanteur, les sensorialités effectives des notes fondamentales et des harmoniques résultantes [insinuent] par emprégnation les sensations de la voix d’origine méconnaissable, responsable des stimuli externes enclencheurs." Extrait de : Patrice Hamel, "Des représentations résolues", publié dans Mehrsprachiges Denken – Penser en langues – Thinking in languages sous la direction de Marco Baschera (Figurationen 10, 1-2), Böhlau Verlag, Köln/Weimar, 2009. Le concept d'insinuation a été substitué à celui d'assimilation, le dremier est explicité dans "Le texte figurant" in N°17 de la revue Formules, éd. Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2013.
L’emprégnation désigne cette relation physique de cause à effet établie entre un représenté et un représentant, elle se greffe toutefois de surcroît sur chacune des cinq modalités de représentation répertoriées par nos soins, sans lesquelles elle ne peut s’établir (de même qu’une ressemblance ne suffit pas à construire une figuration, une relation de dépendance n’entraîne pas à elle seule l’installation d’une emprégnation). Avec l’insinuation il s’agit de tenir compte des stimuli externes pour contredire les sensations qui en sont issues en projetant dans le même champ sensoriel l’image mentale d’un aspect de l’objet figuré, étranger à leur organisation.
Le mouvement du nageur, transformé par le temps de pose et la réfraction de l'eau, est physiquement responsable (emprégantion) d'une image qui ne rend pas compte de l'aspect de l'homme concret que l'on reconstitue mentalement en le situant à l'endroit d'où provient le stimulus (insinuation).
D'autres photographies de Kertész présentent des reflets de corps humains vus dans des miroirs déformants qui sont également associés à des emprégnations insinuatives.