-
Endo-figuration
Une endo-figuration a lieu lorsque la sensorialité effective d'un objet situé dans notre environement se met en place sans s’appuyer sur aucune contrepartie stimulative externe. Et les aspects ainsi produits donne seulement l'impression d'être présents.
Gaetano Kanizsa, Motif, 1955.
Une figure, pourtant sans équivalent dans la stimulation externe, semble se trouver devant des traces effectives en les cachant partiellement à notre vue. Ainsi un triangle blanc semble se découper au-dessus de trois cercles noirs supportant les sommets du triangle apparent. Cet effet est connu sous le nom de "contour subjectif". Nous parlerons quant à nous d'endo-figuration pour la surface du triangle car nous avons la sensation d'un objet externe factice, dont nous savons qu'il provient de stimuli internes, ces derniers produisant une sensorialité qui n'est pas la même que celle d'une exo-conformation. Nous appréhendons en effet une quasi-perception (qui s'affirme d'une manière plus évanescente que lorsqu'il s'agit d'une (exo)conformation).
Verena Loewensberg, 2 des sérigraphies du Portfolio mit 6 Siebdrucken, éd. Média, Neuchâtel, 1977.
Avec de simples traits dont les extrémités s'alignent comme si elles étaient interrompues, Verena Loewensberg enclenche dans cette œuvre un processus qui nous permet d'inventer sensoriellement la surface d'un carré ou d'une forme en croix sans que l'on puisse s’appuyer sur une quelconque contrepartie stimulative externe, pas même aux coins des angles comme c'était le cas pour le triangle de Kanisza. Autrement dit, nous avons le sentiment de presque percevoir des figures qui semblent se superposer au fond du papier effectif qui se trouve pourtant directement devant nos yeux. "Presque", car l'(exo)conformation l'emporte (la nature vierge du support à cet endroit), amoindrissant l'effet de sa rivale mais sans l'éliminer toutefois.
Vera Molnar, U Pictures, gouache sur papier, 1960.
Toutes les bandes blanches horizontales situées entre les "U" n'ont pas ici le même statut bien qu'ayant la même épaisseur et la même longueur. Certaines semblent en effet recouvrir au milieu des rectangles qui se constituent dès lors pour cette même raison. Autrement dit c'est la structure repérable des indices sensoriels qui crée la sensation endo-figurative et l'objet associé qui en découle.