-
Ensignation
"Je nomme ensignation l’opération mentale permettant à un représentant d’impliquer un représenté de façon arbitraire grâce à une complicité nécessaire portant sur une règle établie ou éphémère, supposant une éducation. […] L'ensignation peut être créée de toute pièce par l’œuvre qui l’emploie, pourvu que cette dernière (qu’elle soit d’art plastique, littéraire, musicale) construise correctement en son sein la nécessaire phase d’initiation dont l'ensignation dépend. Elle peut par conséquent demeurer l’apanage d’une unique réalisation artistique." Patrice Hamel, "Des représentations résolues", publié dans Mehrsprachiges Denken – Penser en langues – Thinking in languages sous la direction de Marco Baschera (Figurationen 10, 1-2), Böhlau Verlag, Köln/Weimar, 2009.
William Wegman, Before/On/After: Permutation, photographies, 1972.
Les chimpanzés mémorisent plus vite que les humains l'emplacement d'une série ordonnée de douze chiffres. Certains perroquet retiennent sans difficulté des associations de formes et de couleurs arbitraires qu'on leur propose. Mais un chien ne possède pas les facultés cognitives susceptibles de faire correspondre des positions corporelles à des figures géométriques. C'est parce que nous en sommes capables que nous apprécions l'ironie de cette suite de poses mises en scène et photographiées. Nous en déduisons que chaque figure (cercle, triangle, carré) ensigne, selon un code préalable implicite, un certain emplacement des pattes du chien par rapport au podium cubique avec lequel l'animal semble dialoguer.