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ENJEUX
Enjeux est une commande du festival Nouvelles Scènes à Dijon. Gérard Buquet en a conçu la musique, Patrice Hamel la mise en scène, la scénographie et les éclairages, et Guy Lelong le texte. La partie musicale a été réalisée à l’Ircam. Xavier Bordelais était responsable de la conception sonore et de la synchronisation du son avec la lumière et Jérôme Sabre de la régie lumière et de la poursuite. Le costume était de Dominique Fabrègue. Certaines séquences de texte ont bénéficié d’une assistance informatique, conçue à l’Ircam par Gérard Assayag, qui permet d’effectuer des recherches lexicales en fonction de contraintes sonores données. Créé les 6, 7 et 8 octobre 1994 à l’Atheneum de Dijon, Enjeux a été repris au Centre Georges-Pompidou les 15 et 16 octobre suivants dans le cadre de la saison de l’Ircam et de l’Ensemble Intercontemporain. L’interprète était Gérard Buquet (photos ci-dessous : Bruno Pocheron).
Comme le travail d'Enjeux a d’abord consisté à mettre au point les relations que les auteurs voulaient explorer entre les domaines en présence (texte, musique, lumières et gestes du personnage), c’est en fonction du dispositif scénique, imaginé par Patrice Hamel pour concrétiser ces relations, que Guy Lelong a établi son texte et Gérard Buquet sa musique. Ce dispositif compartimente la scène en un damier virtuel non dessiné sur le sol noir, mais servant de base à l’implantation de vingt-deux fibres optiques verticales, pouvant s’éclairer sur toute leur longueur (et représentées sur ce schéma par de simples points). Les cases de ce damier (A, B, C, D...) correspondent à la présentation individuelle ou combinée (par 2, 3 ou 4) des gestes, des éclairages, de la musique et du texte (g, e, m, t).
Au fur et à mesure que le personnage arpente cet espace scénique et s’arrête pour un temps dans l’une ou l’autre des cases du damier, seuls les domaines qui leur sont affectés peuvent être activés. Ainsi l’arrêt du personnage dans la case J (gt) ne peut donner lieu qu’à une combinaison de gestes et de texte, à l’exception de la musique et des éclairages. Pour que le personnage puisse toutefois être vu, il est alors, ainsi que cela se produit dans toutes les cases qui ne prévoient pas d’effets particuliers de lumières, seulement éclairé par une poursuite qui joue, de ce point de vue, le rôle d’un élément neutre. De même, si le personnage se place dans une case qui comporte du texte mais ne prévoit 5 pas de gestes, le texte est nécessairement diffusé sur bande, car l’absence de gestes interdit tout mouvement de lèvres. Enfin, le damier comporte une case vide – ici notée Ø – où jamais rien ne semble devoir se passer. Enjeux se limite, si l’on peut dire, à parcourir dans le temps ce dispositif spatial singulier. Quatre parcours – Coulisses, Concert, Court-circuit et Conséquences – ont pour cela été imaginés, et chacun d’eux est doté de principes, notamment rythmiques, chargés d’articuler différemment les quatre domaines en présence.