-
Evocation
"L’évocation concerne une modalité de représentation synonyme d’analogie hétérogène. Elle fait appel à la convocation mentale d’un représenté à partir d’un représentant entretenant avec lui des similitudes mais n’appartenant pas au même domaine sensoriel." in Patrice Hamel, "Le texte figurant", revue Formules n°17, Mondes contraints, 2013.
Saul Steinberg, Techniques at a party, encres, crayons de couleur et aquarelle sur papier, 1953 @ the Saul Steinberg Foundation, New York, SSF.
Les différents protagonistes sont représentés à chaque fois avec une technique et un style qui ne cherchent pas à imiter leurs aspects physiques mais au contraire évoquent leurs différents caractères, s'éloignant ainsi passablement de la représentation d'une apparence. Le fait même de permettre la cohabitation de ces hétérogénéités matérielles rend difficile l'établissement d'une cohérence globale au niveau de la figuration visuelle et nous mène sur la piste d'équivalences avec des représentés psychologiques qui ne relèvent pas du même domaine sensoriel que la conformation des traces concrètes.
Ernst Ludwig Kirchner, At the Forest Edge, huile sur toile, 1935.
La forme rose qui entoure les trois sapins est subjective car issue d'un stimulus interne. La couleur trahit en effet ce qu'a pu ressentir le peintre émotionnellement devant ce détail du paysage : le rose évoque un plaisir tempéré, une douceur agréable nullement influencée par un stimulus externe à l'observateur (comme la lumière) mais par un état psychologique, imaginatif. Nous ne sommes pas chez Walt Disney dans un univers où les arbres pourraient être vraiment constitués de cette couleur édulcorée.
La forme proprement dite associée à ce rose est encore moins explicite, elle pourrait représenter l'espace entre les arbres, la neige qui les recouvre (reliée au souvenir d'une image passée) ou la lumière qui passe à travers les branches. En tout cas, ce contour ne peut cohabiter avec la représentation des arbres concommitante. Cette forme figure donc un autre état que celui, contradictoire, des branches à peine couvertes de neige. Ce pourrait être l'état d'une enveloppe lumineuse ou neigeuse, en partie visualisé par la silhouette représentée, en partie mentalement imaginé (pour ce qui concerne l'intérieur de cette forme rose), c'est-à-dire virtuellement figuré, mais ne concernant pas le même moment ou le même monde que les branches actualisées des sapins.