-
Formes : supports/espaces
Un art immanent de Patrice Hamel
in Formules N° 19 - revue des créations formelles. "La question de la forme, comprise en son sens premier, qui pose un rapport au sensible, implique celle de l’espace, installant une configuration qui a pu être pensée par la philosophie et l’esthétique contemporaines sous le nom de disposif. Le colloque « Formes : Supports / Espaces » qui s’est tenu du 28 juillet au 4 août 2014 au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle s’est donné pour objet cette relation entre la forme et l’espace, en un sens concret qui convoque la notion de support : si la forme s’inscrit nécessairement sur un support, qui la met en espace, quelle pertinence esthétique (et le cas échéant sémantique) accorder à ce support ? Il s’est donc agi de proposer les linéaments d’une poétique matérielle – une poétique du support – dans une perspective intersémiotique, et interdisciplinaire, où ont trouvé leur place la visibilité du texte (et de l’avant-texte) – aussi bien que la « publication orale » de la poésie sonore – le rapport texte / image dans la bande dessinée, le travail sur l’espace qui caractérise toute une part de la création (plastique) contemporaine." --- BERNARDO SCHIAVETTA
POUR LIRE EN ENTIER "Un art immanent", CLIQUER SUR L'IMAGE CI-DESSUS (Martin Sztajman /Clin d’œil/ Fidèle Éditions, 2013). ILLUSTRATION en bas de page : EMG, Tremblez enfance z46, éditions Tanibis, 2013. ILLUSTRATION à gauche : Reiser, couverture de Hara-kiri hebdo, 10 mars 1969 - NUMÉRO RÉALISÉ SOUS LA DIRECTION DE CHRISTELLE REGGIANI, JEAN-JACQUES THOMAS, CHRISTOPHE REIG ET HERMES SALCEDA.Formules / revue des créations formelles / N° 19,
Presses universitaires du nouveau monde, 2015.
SOMMAIRE DU NUMÉRO :Sortir du livre
« Délivrez-nous ! Plasticité digitale et écriture poétique »
par Jean-Jacques THOMAS« La contrainte, les sons et les signes visibles » par Chris ANDREWS
« Contribution de la “poésie sonore” à une approche médiopoétique »
par Jean-Pierre BOBILLOT« Le cornac et l’éléphant » par Frank WAGNER
« Dehors » par Célia HOUDART
Formes du livre« Configurations poétiques et espace matériel du livre d’avant-garde »
par Isabelle CHOL« Trous du livre, plénitude du sens ? » par Éléonore HAMAIDE-JAGER
« Poétique de la typographie : formes du temps dans l’album pour enfants »
par Bénédicte DUVIN-PARMENTIER et Isabelle SERÇA« Tanka encre » par Peter CONSENSTEIN
« Les supports de l’écrit à l’épreuve de l’informe : écriture etbricolage dans les manuscrits modernes et contemporains » par Claire BUSTARRET
« Entre littérature et arts plastiques : collage et références intertextuelles dans La Bataille de Pharsale » par Ilias YOCARIS
Formes plastiques
« La force de la forme »
par Jean RICARDOU
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> « Un art immanent »
par Patrice HAMEL
« De la notion de médium au continuum de l’art »
par Guy LELONG
« Raymond Roussel et Marcel Duchamp »
par Hermes SALCEDA
« “Tout ce que je peux”... écrire sur Claude Closky » par Christophe REIGBandes dessinées
« La question du support
dans la bande dessinée »
par Jacques DÜRRENMATT
« La bande dessinée aujourd’hui,
entre livres-objets et explorations du numérique »
par Côme MARTIN
« Transgression des formes
dans la bande dessinée »
par Étienne LÉCROART
« Du découpage au montage et retour,
la forme du livre Après la mort, après la vie »
par Olivier DEPREZHypertextes
« L’hyperfiction, Conduit d’aération,
un projet de recherche-création »
par Lucile HAUTE
« L’hypertexte oulipien comme
puzzle à solutions multiples »
par Pablo MARTIN SANCHEZ
Création
« IL(extraits) »
par Carole CARCILLO MESROBIAN
et Philippe JAFFEUX