-
Insinuation complétive
Il s'établit une insinuation complétive lorsqu'un représentant contredit le représenté du même domaine sensoriel auquel il renvoit, parce qu'aucune proception n'est associée à cet aspect.
Daniel Buren, Les deux plateaux, œuvre in situ avec colonnes en marbres, grilles métalliques, éclairage, eau et bitume, 1986. Place du Palais Royal, Paris.L'un des deux plateaux peut être imaginé d'après les pentes repérées de certains alignements de colonnes de tailles différentes. L'autre est déduit des petites colonnes dont la partie haute est fixée sur une même horizontale.
Il s'agit à chaque fois d'une insinuation complétive car nous imaginons des plans dans un espace où rien ne se trouve de concret sinon l'air du lieu.
Les parties des plateaux coïncidant avec les colonnes sont quant à elles congruées et ce sont d'ailleurs ces congruations qui nous incitent à déduire les surfaces des plateaux.
Pour comprendre cette œuvre en détail, on se reportera à l'analyse de Guy Lelong publiée dans son ouvrage monographique : Buren, éd. Flammarion, 2012.
Bart Van der Leck, Cavalier, huile sur toile, 1918.
Les formes géométriques (triangles ou quadrilatères) sont réparties sur cette toile de manière que nous puissions les relier entre elles par l'imagination parce que nous projetons la silhouette jaune d'un cavalier sur son cheval noir. Pour ce faire nous inventons d'autres formes faisant office de jonctions à des endroit (constitués d'espaces blancs) où aucun stimulus n'enclenche ce processus. Une série d'insinuations complétives est à l'œuvre.
Il n'est pas impossible dans un second temps, de déduire que les rectangles rouges en bas du tableau représentent le socle et le consocle d'une statue, peut-être ceux du monument équestre (dès lors inversé) peint en fresque par Uccello (qui fut conçu pour remplacer une vraie statue jamais érigée ni réalisée). Les joints entre ces deux parties puis entre elles et le bas des sabots du cheval seraient ainsi complétivement insinués car l'écart est grand dans les interstices de ces éléments qui devraient reposer les uns sur le autres au sein de la figuration..
Le rectangle bleu peint au sommet peut quant à lui assez facilement, grâce à sa couleur et sa situation, insinuer l'étendue d'un ciel (mais non complétivement cette fois car la complétion de l'insinuation est spécifique à l'absence de stimuli).