-
Présentation des Répliques
Tout comme mes autres réalisations qui reposent sur la déduction des constituants formels ou sémantiques, les Répliques sont conçues à partir de leur articulation au lieu d'accueil. Plus spécialement, le travail des Répliques conduit à effectuer une recherche particulière sur des suites de lettres permettant la lecture de mots identiques ou différents à partir d'un ensemble de mêmes formes envisagées sous différentes orientations. Les mots qu’il est ainsi possible de lire sont choisis pour désigner l’un ou l’autre fonctionnement du dispositif mis en place et faciliter sa comprehension.
De manière générale, ces œuvres se chargent de fournir leurs clés d'appréhension en s'évertuant de rendre explicite leurs modalités de perception Ainsi l’observateur est-il amené à être conscient de l’organisation sensorielle qu’il met à contribution pour constituer les différentes lettres des lectures multiples que chaque Réplique met en œuvre. Par ailleurs, les matériaux et les emplacements sont choisis pour favoriser les points de vue multiples et les réflexions éventuelles.
Autrement dit, il s’agit de lier l’œuvre à son lieu d’accueil, à sa propre signification et à la perception de l’observateur. Cela veut dire que l’œuvre doit être déduite du lieu dans sa plastique (que ce soit par la forme des lettres, les couleurs ou les matériaux) et sa sémantique (le choix des mots est influencé par le contexte). Aucune Réplique n’est donc autonome, elle dépend du lieu avec lequel elle s’articule, soit parce qu’une partie des mots se réfléchit dans ses parois, soit parce que son emplacement influe sur le sens des lectures multiples qui sont proposées, soit parce que son intégration spatiale influe sur le matériau choisi.
Ci-contre : Exposition « LUMINOsite », RÉPLIQUE N°30 (2003), Version n°1 (2003) + RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°2 (2003), photographie : André Morin.