-
Quelques années,
telles que vues ou imaginées par quelques témoins
(contributions sollicitées par Jan Baetens, Marie-Françoise Plissart et Valérie Lévy-Soussan pour fêter l’anniversaire de Benoît Peeters)
comprenant : Hergé, Les bijoux de la Castafiore, p. 50, case 7 (1963)CLIQUER SUR L'IMAGE CI-CONTRE POUR LIRE L'ANALYSE DE PH
George Remi, puisque nous avons de nouveau l’occasion, grâce à Benoît, de nous rencontrer, permettez-moi de vous faire part d’un problème qui me préoccupe depuis longtemps. Il concerne un passage des Bijoux de la Castafiore où Tournesol annonce qu’il a réussi à fabriquer une télévision en couleurs. Voici de quelle façon il tente d’expliquer comment il a pu y parvenir :
Tournesol : « Les images que l’on voit sur le petit écran sont donc en noir et blanc, c’est entendu !... Mais au départ, hein ?... Au départ ?... »
Tintin : « Au départ ?... »
Haddock : « Heu… »
Tournesol : « Je ne vous le fais pas dire !... Au départ, l’image, le sujet, est en couleurs… Bon. Eh bien, l’appareil que j’ai mis au point les restitue, ces couleurs !... Le principe ?... Grosso modo, des filtres colorés, disposés entre un appareil de télévision ordinaire et un autre écran !... Je compte l’appeler le “Super-color-Tryphonar“. »
Tintin : « Mais c’est génial, ça !... »
On pourra non moins se reporter à l'entretien avec Hergé réalisé par Patrice Hamel & Benoît Peeters dans lire Tintin