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Réplique N° 24
Ci-dessus : RÉPLIQUE N°24 (2002), Version n°1 (2002) : oeuvre pérenne depuis 2001 visible
jour et nuit, propriétaires depuis 2012 : Serge Ramon et Kiko Herrero (photo Patrice Hamel,
caméra Antoine Viviani).
Ci-dessous : RÉPLIQUE N°24 (2002), Version n°3 (2003) : « Nuit Blanche » à Paris, à
l'angle de la rue de l'Aqueduc et du bld de la Villett, néons rouges perpendiculaires aux vitres
et leurs reflets sur deux étages, métro Stalingrad.
Curator : Caroline Bissière (photo : André Morin).RÉPLIQUE N°24 (2002), Version n°2 (2002) : « En d'autres termes », exposition personnelle au Centre d'art contemporain du Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux, néons rouges perpendiculaires aux vitres et leurs reflets, curator : Danièle Yvergniaux (Photographie : André Morin)
RÉPLIQUE N°24 (2002), Version n°1 (2002) : « Le sens de la visite », parcours artistique personnel in situ dans six lieux publics du Xème arrdt de Paris ; ici : à l'angle de la rue de l'Aqueduc et du bld de la Villette, néons rouges perpendiculaires aux vitres et leurs reflets au dernier étage, visibles de la rue ou depuis le métro aérien entre Jaurès et Stalingrad (2001), curator: Fabienne Chevallier, avec l'aide de la Mairie du Xe et de la Ville de Paris ;
puis oeuvre pérenne depuis 2001 visible jour et nuit, propriétaires depuis 2012 : Serge Ramon et Kiko Herrero (Photographies 1, 4 à 6 : Romain Nicoleau ; 2, 3, 7, 8 : Patrice Hamel)
Présentation : Cette Réplique ne déroge pas aux principes des oeuvres in situ de PH : une suite de formes lumineuses dessinées par des néons se réfléchissent dans les vitres d'un immeuble. Les images ainsi produites facilitent la lecture entière d'un mot renvoyant à l'incomplétude des éléments concrets responsables de son apparition. Et le parcours du métro aérien autorise l'observateur situé dans un wagon à tourner autour de l'installation tout en conservant la même lecture de ce qui a été déduit par le dispositif. Autres Répliques pérennes du Grand Paris : Parcours