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Réplique N° 6
Souvenir de l'événement "Passage pas sage". Le 3 septembre 2016, passage des Gravilliers à Paris. Photographies ©Yann Plantier.
RÉPLIQUE N°6 (1994), Version N°5 (2016) de Patrice Hamel : projection lumineuse pivotante sur le sol depuis un projecteur à gobo ; curator : Mireille Rornach Campion.
L'œuvre pivote sur elle-même pour offrir à la vue ses occurrences de lecture contredisant par deux fois ce qui est en fait effectué.
RÉPLIQUE N°6 (1994), Version N°4 (2006) : « Hamel réitère », exposition personnelle dans la galerie Site Odéon 5, projection lumineuse pivotante sur une façade d'immeuble depuis un projecteur à gobo, curator : Georges Verney-Carron (Photographies : André Morin). Ce n'est plus l'observateur qui tourne autour de l'œuvre pour en appréhender les deux lectures mais l'œuvre qui pivote sur elle-même pour offrir ses deux occurrences de lecture. Le mouvement facilite la bonne appréhension des déchiffrages contraints par la projection effectuée sur des volumes perturbateurs.
RÉPLIQUE N°6 (1994), Version N°3 (2005) : Exposition « à la lettre... » dans le cadre de la Nuit Blanche, projection lumineuse sur la chaussée, curator : Caroline Hoctan (Photographie : John Cornu).
Gobo de la Version n°3 et de la Version N°4.
RÉPLIQUE N°6 (1994), Version n°2 (2998) : « Répliques au Théâtre », exposition personnelle au Théâtre Municipal de Roanne,projection lumineuse sur l'une des marches d'un escalier depuis un projecteur à découpes, curator : Eric Sadin (Photographie : André Morin). La montée et la descente accentuent la contradiction de la double paire de mots.
RÉPLIQUE N°6 (1994), Version n°1 (1997) : Galerie Anton Weller, projection lumineuse sur le seuil d'une porte depuis un projecteur à découpes, curator : Isabelle Suret (Photographie 1 : Bertrand de Lafargue ; 2 : Fabrice Fouquet). L'observateur est convié à regarder au sol en entrant puis en sortant afin de lire les deux occurrences proposées. La double signification du mot "sens" est exploitée dans une double contradiction puisque sont successivement désignés une seule orientation puis une signification unilatérale.