-
Une marque de leur passage perdure
Conception du 1% artistique (projet préselectionné) concernant la caserne du Bataillon des marins pompiers de Château Gombert à Marseille.
Réplique n° 16 (1999), Version ohne opus (2008)
Vinyles adhésifs jaunes posés sur les lattes des linteaux perpendiculaires à la verrière en façade. Le biais renvoie au point de vue facilitant la lecture des mots. Sont également mis à contribution les interstices entre tous les linteaux qui les distinguent les uns des autres mais qui finalement autorisent leur liaison grâce aux motifs nous permettant de lire deux mots symétriques. Comme si chaque trait indépendant laissé sur les lattes permettait de nous amener à lire le suivant et ainsi d'effectuer la continuité.Parce que les pompiers nous éloignent du danger (d'un feu de pinède par exemple), une marque de leur passage perdure (dans nos souvenirs ou dans l'histoire de cette forêt). Simulations de Stéphane Morali. Autres Versions de la Réplique n° 16.
Ci-dessous : RÉPLIQUE N°11 (1997), Version ohne opus (2008), pour la gare de Marseille, vinyles rouges disposés sur la grande verrière.