-
Insinuation
"L’insinuation est le troisième cas de figuration. C’est une relation qui s’effectue entre un aspect représenté et son représentant sur un paramètre commun sans qu’ils partagent une proception identique (par exemple, lorsqu’un contour carré représente dans une toile la circonférence d’un soleil par ailleurs simulé sur d’autres plans, notamment son éloignement dans le ciel). L’insinuation est possible uniquement si elle est liée à une simulation ou une congruation en tant qu’elles appartiennent toutes à une même entité figurée. Il s’agit de tenir compte des stimuli externes pour contredire les proceptions qui en sont issues en projetant dans le même champ sensoriel l’image mentale d’un aspect de l’objet figuré, étranger à leur organisation." in Patrice Hamel, "Le texte figurant", revue Formules n°17, Mondes contraints, 2013.
Pablo Picasso, Guernica, huile sur toile, 1937.C'est parce que nous savons que ce tableau représente un événement historique, et non une fantasmagorie, que nous réorganisons dans notre tête les relations entre les différents éléments représentés, par exemple l'emplacement des yeux, des cornes ou des oreilles d'une tête de taureau qui ne figure pas un animal contrefait. Cette nouvelle mise en forme mentale est insinuée à partir d'aspects différemment figurés sur la toile.
L’insinuation suppose de contredire les sensations représentées issues des stimuli externes en projetant dans le même champ sensoriel l’image mentale d’un aspect étranger à l’organisation de l'objet figuré dans un premier temps. Cette notion est définie dans "Le texte figurant" in N°17 de la revue Formules, éd. Presses Universitaires du Nouveau Monde, 2013.
Anonyme, Le déluge et l'arche de Noé, mosaïque de la basilique Saint Marc à Venise.La technique de la mosaïque ne permet pas de créer des glacis ni a priori des simulations de superposition. C'est en alternant les bandes verticales représentant des filets de pluie et différents morceaux de l'arche qu'il est possible d'insinuer la vision de l'une à travers un semblant de chute d'eau continue, comme en transparence.
C'est parce que l'arche (et notamment la petite fenêtre que nous retrouvons à sa gauche) est vue en entier dans l'image suivante que nous sommes à même de déduire qu'elle était située derrière le déferlement d'eau.
Cette insinuation n'est pas de même nature que celle utilisée par Picasso. Parce que vue de loin la mosaïque donne limpression d'une simulation de transparence. Et parce que vue de près, elle permet de faire exister deux manières d'interpréter les agencements de la représentation. Soit l'on accepte la figuration de filets d'eau (comme s'il pleuvait littéralement des cordes), soit nous établissons une équivalence virtuelle entre l'alternance et la superposition d'images. Dans ce dernier cas, l'insinuation dans le détail devient analogique dans la globalité de son fonctionnement.