-
Théâtre, chant, cinéma
Patrice Hamel a été interprète dans certains domaines liés à la scène, l'image ou la musique :
-le film : acteur du moyen-métrage La marge réalisé avec Benoît Peeters ; acteur et réalisateur de Séduction, long-métrage sélectionnné au Festival de Cannes 1984 ; joue Tibald et Roméo dans le film de Marcel Hanoun, Cela s'appelle l'amour.
- l'opéra : élève d'Irène Jarsky, de Martine Viard, de Nadine Denize et surtout de Guy Chauvet, il a chanté dans les chœurs de L'Enfant et les sortilèges de Ravel au Nederlands Congresgebouw de La Haye sous la direction de Hans Vonk avec Jard van Nes, Bernard Kruysen, Guy de Mey en solistes ; à l'Opéra de Lyon dans Un Ballo in Maschera de Verdi, metteur en scène Jean-Marie Simon ; dans Medea de Cherubini, avec Rosalind Plowright dans le rôle titre.
- chanteur soliste dans Trahisons-Men de Mark Tompskins, spectacle chorégraphique lauréat du Concours de Bagnolet en 1984.
- comme comédien au théâtre, il a découvert la distanciation grâce à François Bertot, disciple de Tania Balachova et fondateur du GET (Groupe Expérimental Théâtre), au sein duquel il joua dans Les Chants de Maldoror de Lautréamont, Médée d'Euripide et Œdipe Roi de Sophocle au festival d'Avignon, au théâtre Montansier de Versailles, à Paris, Troyes, etc. Il joua dans Thieste de Sénèque (mis en scène par André Cazalas, avec une chorégraphie de Caroline Marcadet) à la Cité Universitaire.Ci-contre (avec Maria Hamel) et ci-dessous (avec Pascale Noiset) : séduction, long-métrage sélectionnné au Festival de Cannes 1984 dans le cadre de Perspectives du cinéma français (sélection "cinéma d'écriture" de Marcel Hanoun). Avec Alain Robert, Pascale Noiset, Patrice Hamel, Patrick Serraf, Laurence Rueff. Réalisateur et producteur délégué : Patrice Hamel. Directeur de la photo : Philippe Simonin. Montage : Patrice Hamel, Pierrette Lemoigne. Scénaristes : Patrice Hamel, Benoît Peeters. Ingénieurs du son : Mara Laporte, Philippe Manach. "Deux couples dans une île déserte sont en proie à leurs seuls transports. Ruptures, relations aux conséquences inattendues, livrant chacun à lui-même pour la première fois, et le film à sa propre tentative de séduction vis-à-vis du spectateur."
Ci-dessous, dans Œdipe Roi de Sophocle, mis en scène par François Bertot, au sein du GET (Groupe Expérimental Théâtre), Festival d'Avignon.
Ci-dessous, dans Thieste de Sénèque mis en scène d'André Cazalas. Au théâtre de la Cité Universitaire, Paris. Son rôle dans Thieste de Sénèque lui permit de dissocier le travail de la voix et du corps en exécutant une chorégraphie disruptive de Caroline Marcadet indépendante de la diction distanciée du texte émis simultanément.
Ci-dessous : l'homme au manteau dans Trahisons-Men de Mark tompskins, spectacle chorégraphique lauréat du Concours de Bagnolet en 1984.
Ci-contre : joue Tibald et Roméo dans le film de Marcel Hanoun, Cela s'appelle l'amour (1989) avec Michael LONSDALE, Kristin SCOTT-THOMAS, Marianne RUSSILY, Patrice HAMEL, etc. Locarno International Film Festival 1997.
Le thème de Roméo et Juliette est le point de départ du film. A partir de là s'élabore une trame où se mêlent des fils d'histoires. Une histoire d'amour entre un garçon et une fille dont les familles sont algériennes; ils sont jeunes, beaux, ils tentent de construire une vie familiale, sociale en France. Ils s'aiment, et pourtant les conflits, les oppositions familiales, les désirs contradictoires les séparent et les réunissent tour à tour. L'histoire de Roméo et Juliette, la mort en moins.