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Patrice Hamel
Patrice Hamel, monographie : photographies en couleurs de Répliques, entretien avec Patrice Hamel, articles théoriques de John Cornu, Patrice Hamel, Jean-Noël Orengo (éditions mf, 2006).
Outre une iconographie importante (80 photographies d’œuvres), cette monographie sur Patrice Hamel contient un entetien inédit qui côtoie trois articles, l’un sur les relations contextuelles (JC), l’autre sur l’analyse des graphèmes tels qu’ils sont utilisés dans les Répliques (JNO), enfin, le dernier, sur une théorie des sensations, par le plasticien lui-même.
"Tout en ayant les pieds sur terre, sans changer de galaxie, nous pensons, percevons, vivons dans des mondes parallèles les uns par rapport aux autres, nul besoin d’auteurs de science-fiction pour établir ce constat. Certains de ces macrocosmes différencient les groupes humains autour de multiples croyances ou bien, au contraire, de leur négation, grâce à la diversité de cultures nourries de mythologies persistantes, d’inventions artistiques ou de découvertes scientifiques plus ou moins divulguées.
Mais d’autres univers parallèles sont l’apanage de tout un chacun. Les capacités cognitives d’un seul individu circulent en effet, au sein du même cortex, d’un espace conceptuel à l’autre, transitent entre divers domaines sensoriels, voyagent simultanément dans des sphères psychiques disparates, complémentaires ou antinomiques
Toutefois, si les catégories visées par ce premier paragraphe surgissent en général de configurations anthropologiques facilement repérables par les personnes qu’elles discriminent en générant entre elles des disparités souvent inconciliables, les principes biologiques qui gèrent celles évoquées dans le second, bien qu’ils soient partagés, sauf accidents, par l’ensemble des mortels constituant notre espèce, sont plutôt entachés de flous, du fait de leur tendance, si nous n’y prenons garde, à s’entremêler et se confondre allègrement.Parmi ces mondes parallèles, une constellation émerge, qui retiendra notre attention aujourd’hui, celle des sensations.
A cause des multiples rapports de force qu’elles entretiennent, des influences qu’elles opèrent les unes sur les autres, des agglutinations dont elles sont victimes, nous sommes, la plupart du temps, assez peu enclins à repérer les caractéristiques distinguant les familles de cet ensemble qui revêt souvent à nos yeux l’aspect d’une nébuleuse."
PH
En articulant les préoccupations liées à l’ in situ, à l'appréhension sensorielle et à l’autodésignation, les Répliques de Patrice Hamel initient un nouveau courant : l'art cognitif.
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