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Réplique N° 23
RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°8 (2012) : galerie Intuiti au Salon Cutlog à la Bourse du commerce de Paris du 18 au 21 octobre 2012 ; projection lumineuse pivotante sur le mur depuis un projecteur muni d'un gobo motorisé. Curators : Stéphane Mortier et Christophe Gratadou (photographies : Stéphane Mortier).
Réplique n°23 (2002), Version n°7 (2006) : exposition "les Territoires", Espace Ecureuil, Toulouse, à Fourquevaux sur le lac de Calle : 5 Bâches plastiques, vinyles, flotteurs, bâches rouges ou blanches disposées sur la berge et une bâche rouge flottant sur le lac avec ambigramme blanc.RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°6 (2006) : oeuvre particulière, propriétaire : Jean-Pierre Michaux président de l'Institut d'art contemporain de Villeurbanneprojection lumineuse pivotante et mouvante sur le mur depuis un projecteur muni d'un gobo motorisé (2005), curator : Georges Verney-Carron (Photographies : Art-entreprise)RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°4 (2005-2006) : Exposition « Art 45 » chez Art-entreprise à Lyon, projection lumineuse pivotante et mouvante sur le mur depuis un projecteur muni d'un gobo motorisé (2005)curator : Georges Verney-Carron (Photographies : Art-entreprise) ; puis Version n°5 : exposition « Territoires » à la fondation Ecureuil de Toulouse sur la place du Capitole (2006), curator : Josiane Bellan (sans photographie).
RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°2 (2003) : Exposition « LUMINOsite », salle Michel Journiac, université Paris I à Fontenay-aux-Roses ; projection lumineuse pivotante et mouvante sur plafond ondulé (2003), curator : John Cornu (Photographies : André Morin). Puis Version n°3 (2003) : à la Gaîté lyrique, curator : Thierry Coduys (sans photographie).
RÉPLIQUE N°23 (2002), Version n°1 (2002) : « Le sens de la visite », parcours artistique personnel in situ dans six lieux publics du Xème arrdt de Paris ; ici : hall de la Gare de l'est, projection lumineuse pivotante et mouvante au sol depuis un projecteur à gobo, curator : Fabienne Chevallier, avec l'aide de la Mairie du Xe et de la Ville de Paris (Photographies : André Morin)
Présentation : la projection lumineuse tourne sur elle-même tout en effectuant un mouvement circulaire. Lorsqu'une rame de métro circule en sous-sol, le faisceau lumineux du projecteur accentue la vibration, sinon invisible, ainsi provoquée, au point de donner le sentiment d'un tremblement de terre passager.