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Répliques
Répliques, catalogue de l'exposition personnelle "Répliques au théâtre" de PH, présentée au théâtre municipal de Roanne en 1998. Publié par les éditions al Dante et le théâtre de Roanne en 1999.
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[…] On l'aura compris, si les Répliques s'apparentent plus aux arts plastiques qu'aux œuvres de littérature, ce n'est pas tant qu'elles mettent peu de mots à contribution, que parce qu'avec elles il est plutôt question de s'arrêter sur les mécanismes qui font advenir le signifiant visuel que constituent les lettres. Or la littérature part de la lettre constituée et ne s'interroge guère sur les conditions de son apparition. Une lettre est seulement caractérisée par sa forme ; tous les autres aspects (taille, couleur, matière, etc.) importent peu à son identité. Mais, comme pour la plupart des objets que l'on range dans une même catégorie formelle, une lettre n'est pas identifiable grâce à une morphologie immuable. […] PH[…] Une lettre n'est donc pas un donné dont la matérialité est entièrement définie. De plus son identité ne repose pas sur l'ensemble de ses caractéristiques apparemment consistantes car tous ses éléments perçus n'ont pas le même poids dans l'évaluation de son appartenance à telle ou telle classe (certaines parties de lettre sont considérées parfois comme des ajouts décoratifs). Avec les Répliques nous prenons conscience que nous sommes susceptibles de considérer comme membres d'un ensemble représentant la même lettre, des structures qui n'ont jamais été vues auparavant, car à chaque fois que nous repérons une lettre nous organisons la perception en retenant seulement certains des éléments perçus et en complétant mentalement ce qui nous semble manquer. Les Répliques, en effet, ne se réduisent pas à ce qui est réellement présent. En elles, toute une part existe uniquement grâce à l'observateur, non à partir de sa propre subjectivité mais à partir des opérations cognitives intersubjectives, c'est-à-dire communes à tous. […] PH