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Mondes contraints
Mondes contraints, Formules / revue des créations formelles / N° 17, Presses universitaires du nouveau monde, 2013. Sous la direction de Christelle Reggiani, Cristophe Reig et Hermes Salceda.
Les relations entre contrainte et fiction ont été le plus souvent abordées sous l'angle de la production, du processus qui, à partir (par exemple) d'une "équation" linguistique arbitraire, permet d'aboutir à ce que l'on nomme, banalement, une histoire. Il s'agit en revanche, dans ce numéro de Formules, de tenter un déplacement du regard pour essayer de cerner la nature des mondes de fiction contraints, qu'ils s'actualisent à travers le roman, la poésie, la bande dessinée, l'architecture ou les arts plastiques...
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Patrice Hamel : Le texte figurant (à la source des mondes contraints), publié dans Mondes contraints, Formules N° 17. Pour lire en entier cet écrit, cliquer sur ce >>>>>>>>> lien
Où l'on trouvera un extrait du roman en cours d'écriture L'insinuation, qui porte le nom d'un nouveau concept d'appréhension sensorielle non moins défini dans cet article (et dont on peut trouver quelques exemplifications à la rubrique "Théorie de l'art").
[…] Il est ainsi possible d’imaginer que la spécificité d’une fiction contrainte par une forme découlant de l’aspect visuel d’un texte permettra, grâce aux informations sémantiques fournies, et par le biais de cette faculté cognitive ici définie que nous nommons insinuation, capable de transformer l’aspect d’une entité figurée malgré la configuration des proceptions simultanées qui s’y oppose, de pousser plus loin les frontières qu’aimait enfreindre Picasso. PH
Ci-dessus : Markus Raetz, Métamorphose II, Beuys/Hase, 1992.
Ci-dessous : Pablo Picasso, Grand nu au fauteuil rouge, huile sur toile, 1929.